Chapitre 22. Gestion de stocks

NOALYSS contient un système gestion de stock, c’est-à-dire qu’il permet de suivre un stock grâce aux actions de vente et d’achat, et de diminuer ou d’augmenter manuellement le stock ; on peut gérer les commandes à travers l’interface des « Actions-Suivi » et si on décide de suivre le stock en cours de commande, on peut créer un dépôt « Commande en cours » que l’on augmentera en commandant chez un fournisseur et qu’on diminuera à la réception.

22.1. Mise en place

Pour toutes les marchandises dont vous voulez gérer le stock, il faut ajouter l’attribut « gestion de stock », vous devez y mettre un code, et exactement le même code dans sa contrepartie. Les mêmes marchandises ont toujours deux fiches : l’une pour la vente et l’autre pour l’achat, la seule façon de lier ces fiches est de leur donner le même code de stock, ce code de stock correspond à une fiche « Stock »

Bien faire attention à ce code, il doit être le même pour les fiches achats et ventes de la même marchandise, si vous utilisez ce code stock pour deux marchandises différentes, vous ne serez plus en mesure de faire la différence entre ces 2 marchandises dans le stock.

Il doit être bien clair qu’il y a deux fiches pour cette marchandise, l’une à la vente et l’autre à l’achat. Il y a deux raisons à cet état de choses :

  • La première, est que les postes comptables des marchandises à vendre et à acheter ne sont pas les mêmes.

  • La seconde est qu’ainsi vous pouvez faire correspondre plusieurs fiches avec le même code de gestion de stock, par exemple, au lieu d’avoir un stock par boisson, vous pouvez décider d’avoir le même code de stock pour toutes les boissons.

  • Petite illustration : imaginons que quelqu’un qui vend du coca, du fanta et du sprite souhaite uniquement connaître le total des différentes boissons. Et donc s’il vend du coca ou du fanta, son stock diminue ; dans ce cas, il ne sera pas capable de savoir combien il a exactement de canettes de chaque sorte, il ne connaîtra que le total des canettes.

A partir de la version 5.1, il est possible d’avoir une fiche avec deux postes comptables, faites attention en cas de reprise de marchandises

Les achats et les ventes vont automatiquement mettre le stock à jour si on fait ces opérations dans les journaux achats et ventes uniquement.

Astuce il est possible de donner un code STOCK à n’importe quelle fiche, par exemple pour les heures à facturer, les déplacements…​ Ainsi vous pouvez savoir à tout moment combien d’heures ou de déplacements vous avez facturés, ou la quantité de papier, cartouches d’encre,…​ qui ont été achetées..

22.2. Activation

Dans COMPANY, activer l’option Utilisation des stocks.

Ajouter des fiches de marchandises (en achat et vente) et adapter votre journal d’achat et de vente pour qu’ils tiennent compte de ces nouvelles fiches.

Ajouter l’attribut Gestion de stock pour ces fiches dans CARD

Créer dans la catégories STOCK, les fiches qui seront les éléments du stocks, leurs quick-codes seront le code Gestion de Stock des fiches utilisés pour la vente ou l’achat.

22.3. Premier cas : une marchandise achetée = une marchandise vendue

Ceci est le cas le plus simple, admettons que vous vendiez la marchandise A et que quand vous la vendez, votre stock diminue.

Dans le menu Fiche, dans les marchandises à vendre ajoutez un nom de gestion de stock ou un code barre. Exemple MARCHA. Faites la même chose pour la marchandise à vendre.

Maintenant, après avoir adapté le journal de vente et d’achat pour que ces fiches soient utilisées (avancé→journaux), vous constaterez que quand vous vendez votre stock diminue et qu’à l’achat, il augmente, ce qui est logique.

Le menu Stock vous montre l’état de votre stock. Si certaines marchandises ont été volées, détruites ou retournées, vous pouvez manuellement modifier le stock ; en cliquant sur MARCHA, vous voyez le détail du stock, vous avez une ligne pour modifier le stock, si vous entrez un nombre négatif, le stock va diminuer du nombre d’unités indiqué, avec un nombre positif, il augmentera.

Si vous êtes un cafetier et que quand vous achetez une bouteille de soda, vous le vendez par verre ;

Si vous souhaitez suivre les stocks des vente, vous pourriez dire qu’une bouteille à l’achat vaut 5 unités, et à la vente une seule.

22.4. Second cas : uniquement à l’achat

Dans ce cas-ci, vous ne voulez suivre que le nombre d’unités achetées, par exemple, si vous êtes un cafetier et que quand vous achetez une bouteille de soda, vous le vendez par verre ; et vous ne souhaitez pas faire le suivi de chaque verre vendu. Les unités de stocks n’acceptent que 4 décimales maximum.

Il suffit de mettre un code sur la marchandise à l’achat et c’est tout.

Dans ce cas-ci, il vous suffit de regarder la quantité achetée, et celle qu’il vous reste réellement, cela vous donne par simple soustraction, la quantité vendue.

Il vous suffit maintenant de changer manuellement.

22.5. Plusieurs fiches pour un même stock

Imaginons que pour une certaine marchandise (MARCHA), vous ayez créé une fiche quand vous l’achetez à un fournisseur et une autre fiche quand vous l’achetez à un autre fournisseur.

Par exemple parce que les prix sont différents ou pour n’importe quelle autre raison qu’il vous plaira.

Dans ce cas, il suffit d’utiliser le même code de gestion pour toutes ces fiches, automatiquement elles seront rassemblées dans la gestion de stock.

22.6. Inventaire

AD : STOCK_INV

N’oubliez pas qu’en fin d’année, on fait l’inventaire et on compare le stock du début de l’année avec celui de la fin d’année, et cela donne lieu à une écriture comptable de variation de stock, normalement dans le journal des opérations diverses. Dans STOCK_INV,modifier manuellement le stock.

Exemple 12. Inventaire

En fin d’année, Monsieur Durant fait son inventaire et compte 50 bobines de fils, 500 Boîtes de papier,…​ Dans STOCK_STATE, l’état des stock, il voit que d’après les ventes et les achats, il aurait du avoir 50 Bobines et 489 Boîtes, il y a une différence de 11 boîtes.

Au 31 décembre, dans STOCK_INV, il choisira la fiche de Stock Boite, mettra comme quantité -11 et dans le libellé, expliquera d’où provient la différence (vols, destruction,…​)

Ensuite il entrera une écriture comptable pour constater la diminution du stock, ce sera dans ce cas-ci une charge.

Au 1 janvier, il devra encoder son inventaire, c’est-à-dire mettre les valeurs qu’il a réellement au 31 décembre, il pourra avoir sa situation dans « État des stocks » (STOCK_STATE), en format liste, il pourra l’extraire en CSV et l’imprimer afin de l’encoder au 1er janvier, pour aller plus vite, dans « modification » (STOCK_INV) il peut reprendre la situation de l’année précédente en cliquant sur « reprise inventaire ». [1]

22.7. Cas particulier : en début d’activité

En début d’activité, vous n’avez normalement pas de stock , donc la variation de stock sera toujours une augmentation de ce qu’on a , donc une diminution de charge : on ne déduira que le stock vendu.

Schéma d’écriture

image

Pour connaître le montant, il faut valoriser le stock , et déterminer combien vaut une unité du stock

22.8. Cas particulier : marchandise perdue, volée ou détruite

Dans ce cas-ci, il faut constater une augmentation de la charge , ces marchandises ne pourront plus être vendues

Schéma d’écriture

image

Pour connaître le montant, il faut valoriser le stock , et déterminer combien vaut une unité du stock (Fifo, lifo, Prix moyen par unité ou coût unitaire moyen pondéré)

22.9. Transfert de stock entre dépôt

L’étape qu’il faudra de toute façon faire, est de diminuer un dépôt et en augmenter un autre. La sécurité peut limiter l’accès aux stocks. On peut aussi se servir d’Action-Gestion pour créer des documents de transferts de stocks, qui contiendraient les éléments de stocks transférés, et mettre en place ainsi un bordereau pour accompagner la marchandise, puis en générer un autre pour la réception.

Exemple 13. Transfert entre 2 entrepôts:

Monsieur Durand a 2 entrepôts assez éloignés l’un de l’autre, le Principal et l’Annexe, il demande à son magasinier Pierre de transférer un certain nombre de marchandises vers l’autre dépôt, l’Annexe. Pierre créera donc dans « Action - Gestion » une nouvelle action dépôt de stocks dans laquelle il détaillera les éléments à transférer, puis il va générer le document qui doit accompagner la marchandise. Ensuite, il va faire dans STOCK_INV, encoder une diminution de son stock « Le Principal »

Paul, qui est magasinier dans le dépôt l’Annexe, va recevoir cette marchandise et comparera si ce qui a été envoyé est bien ce qui est décrit sur le bordereau, il créera donc une nouvelle action réception, et indiquera le document de Pierre comme « action concernée », Paul va dans STOCK_INV encoder une augmentation du stock pour les marchandises transférées dans son dépôt l’Annexe.

22.10. Création de dépôt

Vous pouvez créer autant de dépôt que vous voulez, après la création d’un dépôt il n’est pas encore disponible pour tout le monde , il faut d’abord le permettre . Pour cela , il faut aller dans C0PROFL , sélectionner le profil qui peut y accéder et changer dans l’onglet « Dépôts ».


1. Voir annexe : comment contribuer ou le wiki
1. vous pouvez aussi utiliser directement les postes comptables, certains postes sont si rarement utilisés qu’on peut décider de ne pas créer de fiche comme par exemple le capital souscrit
1. Voir annexe : comment contribuer ou le wiki
1. C’est l’accès direct AD
2. c’est le nombre avant la catégorie
1. https://wiki.noalyss.eu
1. Vérifie que vous pouvez encore déduire une facture passée pour la TVA et l’impôt
1. https://wiki.noalyss.eu
2. le 31 décembre mais cela pourrait être une date
3. Pour imprimer les bilans il y a aussi l’extension "Bilan Interne" ou un rapport avancé
1. Plugins standards de NOALYSS, https://gitlab.com/noalyss/noalyss-plugins
2. https://wiki.noalyss.eu
3. Plugins standards de NOALYSS, https://gitlab.com/noalyss/noalyss-plugins
1. Plugins standards de NOALYSS, https://gitlab.com/noalyss/noalyss-plugins
2. Plugins standards de NOALYSS, https://gitlab.com/noalyss/noalyss-plugins
3. Plugins standards de NOALYSS, https://gitlab.com/noalyss/noalyss-plugins
1. Il existe aussi les actifs inversés, charges inversées…​
2. pour extourner il faut entrer une date valide. Une date valide est une date qui est dans une période non fermée et dans une période du dossier
3. Plugins standards de NOALYSS, https://gitlab.com/noalyss/noalyss-plugins
4. Plugins standards de NOALYSS, https://gitlab.com/noalyss/noalyss-plugins
1. Plugins standards de NOALYSS, https://gitlab.com/noalyss/noalyss-plugins
1. Il faut d’abord créer la nouvelle année.