Glossaire
- GESTION
-
art de gérer une entreprise ou une activité d’indépendant
- COMPTABILITÉ
-
tenue d’opérations en suivant des règles précises, qui permettent de suivre l’activité commerciale faite d’une entreprise ou un indépendant.
- CATÉGORIE DE FICHES
-
Ensemble de fiches qui ont un point en commun, exemple : « Fourniture bureau » est un ensemble des fiches bic, papiers, téléphone, électricité…
- FICHE
-
chaque fiche correspond à un élément (un fournisseur, un client, un article,…)
- JOURNAUX COMPTABLES
-
Il existe au minimum 4 types de journaux indispensables à la tenue de la comptabilité : il s’agit du journal des ventes qui contient toutes les ventes effectuées, du journal d’achat qui contient tous les achats effectués , du journal financier qui contient toutes les opérations financières (banques, caisses) et du journal d’opérations diverses pour toutes les opérations comme la clôture TVA, les estimations d’impôt à payer,…
- POSTES COMPTABLES
-
afin de simplifier, chaque type d’opération a un poste comptable. Exemple : en Belgique, « 5500 » représente les comptes bancaires, « 600 » les achats de fournitures… Ces postes comptables ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Ils sont regroupés dans un plan comptable. En général, le plan comptable se subdivise en 8 grandes familles :
Structure d’un Plan Comptable
-
0. Garanties, comptes Hors Bilan
-
1. Les comptes de capital (immobilisé)
-
2. Les immobilisations corporelles (Actif à plus d’un an)
-
3. Les Stocks et commandes
-
4. Les comptes de tiers (clients, fournisseurs,TVA)
-
5. Les comptes d’actifs (compte en banque, caisse…)
-
6. Les charges d’exploitations
-
7.Les produits d’exploitations.
Dans certains pays , il existe aussi des rubrique 8 et 9
-
8. OHADA (Afrique) immobilisation, Cession
-
9 OHADA (Afrique) Engagement Hors Bilan
Ces classes sont parfois aussi utilisées pour de la comptabilité analytique
- DÉBIT ET CRÉDIT
-
Les postes comptables sont en partie double ; l’une est le débit, l’autre est le crédit. Les actifs diminuent quand le crédit augmente, les comptes de passif diminuent quand le débit augmente. Par exemple, si un compte en banque est débité, il augmente, mais dans la vie courante, votre compte en banque est une dette que votre banque a envers vous, donc quand sa dette augmente on dit que le compte est crédité mais dans votre comptabilité, cela correspond à l’inverse : de votre point de vue, votre compte en banque est une créance sur votre banque donc s’il augmente, il est débité !!! Si vous trouvez que c’est curieux, c’est tout-à-fait normal.
- AD ACCÈS DIRECT
-
Code d’un menu, ce code permet d’accèder rapidement à un menu depuis le navigateur ou la cellule AD.
- ADMINISTRATEUR NOALYSS
-
Il s’agit de l’utilisateur créé lors de l’installation de NOALYSS, il ne peut pas être limité , il a toujours accès à tout. Pour modifier son mot de passe, il faut se connecter comme cet utilisateur et changer le mot de passe dans ses préférences.
- QuickCode ou QCODE
-
Chaque fiche a un code unique, ce code est calculé automatiquement si aucun n’est donné. Toutes les fiches ont un code, ce code permet de saisir plus rapidement, on le conseille d’être suffisamment court, éviter les codes supérieures à 8 lettres, il ne permettra pas de saisir plus rapidement.
pour les fiches utilisées dans la comptabilité, vous pouvez avoir un quick code qui commence avec les 2 premiers chiffres du poste comptable. |
- WIDGET
-
Elément affiché sur le tableau de bord.
- PLUGIN
-
alias extension , programme permettant d’augmenter les fonctionnalités. Ces programmes s’installent toujours dans noalyss/include/ext. Voir Développement de plugin.