Préface

En 1999, j’ai décidé de n’avoir que des systèmes libres chez moi. Cela a été difficile au début, pour le courrier il y avait bien une suite bureautique de Sun mais elle ne fonctionnait pas vraiment si bien. Les programmes sous Gnome étaient très instables, et donc pour gagner du temps, je faisais mes modèles de documents en Latex et les compilait pour faire rapidement mes courriers ou mes factures.

Il était important de pouvoir toujours accéder au contenu du document même si le programme n’existait plus, il était hors de question d’être prisonnier d’un format propriétaire qui me priverait de ma liberté de passer à un autre programme si je le décidais.

Grâce à LaTex en plus de Python et PostgreSQL, je tenais une comptabilité très simple : facturier achat et vente.

En 2002, ayant créé ma société, je voulais tenir ma comptabilité mais il n’y avait pas de programme de comptabilité sur Linux, j’ai essayé GnuCash, mais quelques mises à jour qui ont détruit mes données m’ont convaincu que ce n’était pas une solution viable.

Il me fallait un programme de comptabilité sur Linux et si je devais en développer un, je n’avais pas envie de le recompiler à chaque changement de version de GTK ou QT; naturellement, j’ai pensé à une solution web based, les avantages étaient de pouvoir l’utiliser à distance, d’avoir une base de données relationnelle, facilité de backup, plus facile à développer…​ Les bases de données me permettaient d’exploiter les données même sans le programme.

Et c’est ainsi qu’est né PHPCOMPTA en 2002 qui est devenu NOALYSS en 2014.

Noalyss n’est pas un programme de comptabilité ni un ERP comme un autre, c’est un serveur de comptabilité et ERP, destiné à être hébergé sur un serveur afin de contenir la comptabilité d’un nombre illimités de sociétés et d’utilisateurs ne se connaissant pas. Chaque société a ses propres dossiers comptables, ses propres utilisateurs, et ne peut pas interférer avec la comptabilité des autres, à moins d’y être expressément autorisé.

Ce programme est parfait pour des fiduciaires ou des écoles, ils pourront gérer énormément de personnes et de dossiers en les gardant séparés.

En libre, il est unique dans cette catégorie, son développement a commencé en 2002, il y a plus de 20 ans sous le nom de PHPCOMPTA, il a continué à évoluer tout en restant à 100% libre, sous GNU GPL2. Il a été développé uniquement avec des outils libres (Linux, KDE, PHP, Postgresql, Apache…​),

Pour contribuer[1], cela peut être aussi simple que simplement améliorer ce manuel, écrire de la documentation, faire des suggestions, aider les autres à l’utiliser ou remonter des bugs.

Si vous aimez ce logiciel, pensez-y; si vous vous contentez de l’utiliser, à terme vous y perdrez, vous aussi : le nombre de fonctionnalités n’augmentera pas, votre confort d’utilisation non plus, le nombre d’extensions stagnera…​ Et le produit pourrait être tout simplement abandonné.

Les sources de ce manuel sont sur https://gitlab.com/noalyss/noalyss-documentation


1. Voir annexe : comment contribuer ou le wiki