Chapitre 1. Configurer
Avant de commencer à utiliser NOALYSS, vous devez le configurer pour vos besoins
1.1. Tableau de bord
Le tableau de bord peut être personnalisé grâce à des widgets ce sont des éléments qui s’affichent pour montrer les dernières opérations, des soldes,…, Ils sont assez simples à développer.
On peut facilement en ajouter, les ordonner ou en retirer
vous pouvez aussi avoir une autre page d’accueil en changeant dans votre "Profil" AD:C0PROFL |
1.2. Paramètres généraux
Configuration → Principal (AD: COMPANY)
1.3. Les fiches
Créez les catégories de fiches qui vous sont nécessaires ou adaptez-les voir Catégorie de fiches, configuration, ajout AD:CCARD |Gestion des modèles de fiches AD:CMCARD et les fiches AD:CARD [CARD]
1.4. Les journaux
Voir Accès Direct C0JRN [C0JRN]
Vous pouvez avoir jusqu’à 1295 journaux de chaque type :
-
ACH Achats , dépense , note de crédit et notes de frais
-
FIN Financier , caisse, compte en banque , Paiement électronique
-
VEN Vente, recette, note de débit
-
ODS Opérations diverses : salaires, amortissements, ouverture des comptes, affectation du résultat, impôt,…
il faut créer les fiches de banques et les affecter à un journal de banque. Chaque journal de banque ne peut concerner qu’une seule fiche de banque, c’est-à-dire un seul compte en banque, il faut éviter de changer de fiche. |
Un journal peut être désactivé si vous ne l’utilisez plus , par exemple : un compte en banque clôturé peut être désactivé: toutes ses écritures existent encore, on ne peut plus y écrire mais on peut toujours en voir les opérations.
Les journaux sont basés sur des fiches, ce qui vous permet d’avoir des journaux différents pour des clients ou des types de dépenses différentes, exemple: un journal d’achat qui ne concernerait que la voiture, que les immeubles, ou un journal d’opérations diverses pour la TVA, un autre pour les amortissements,…
Les limites : 1295 journaux de chaque type de journal, 16 millions d’opérations au total, plus d’un milliard de fiches, il est possible de dépasser ces limites facilement. |
1.5. TVA
Voir Accès Direct C0TVA [C0TVA]
Pour la TVA, il est conseillé d’avoir autant de code TVA que nécessaire, le nombre de code TVA supporté est illimité. |
Pour savoir quel code TVA est nécessaire dans votre cas, prenez une déclaration TVA pour votre activité et comparez avec les codes existants dans NOALYSS. Ce qui est donné avec NOALYSS est le minimum pour une activité commerciale, vous pourriez ajouter des codes TVA comme de la TVA sur amortissement, TVA sur voiture, TVA pour clients d’autres pays, …
Certains ont jusqu’à 50 codes : 1 pour chaque pays de la zone euro (OSS) , 1 pour les amortissements, 1 relatif aux voitures, … |
Le plus simple est d’utiliser une déclaration TVA et de définir un code par grille , ainsi il sera facile d’utiliser les rapports pour les déclarations TVA.
Pour la TVA partiellement déductible, il faut utiliser les Attributs spéciaux des fiches
1.6. Vos préférences
Vous pouvez indiquer ici comment les fichiers doivent être exportés pour votre tableur, votre période par défaut, la taille des liste ,…