Chapitre 3. L’interface de Noalyss
L’interface de NOALYSS , a été pensée pour être la plus ergonomique possible, elle est et sobre sans fioriture. Elle vous permet de travailler de façon confortable.
Votre interface peut être personnalisée:
-
les menus ,
-
l’apparition des icônes : accès direct, calculatrice et recherche de fiches,
-
les couleurs,
-
l’exportation en CSV pour libreOffice Calc -tableur- (dans les préférences),
-
la période comptable par défaut,
-
le thème,
-
le nombre de lignes à afficher
3.1. Naviguer
Pour simplifier les explications, on utilisera souvent le code AD , c’est-à-dire le code d’accès direct , vous pouvez l’utiliser soit dans le "navigateur" intégré à votre interface , soit en haut à gauche à côté du bouton "Aller" (2).
-
(1) est une calculatrice tout simple
-
(2) permet d’utiliser le code Accès Direct
-
(3) Recherche et création de fiches
3.2. Calculer dans les zones numériques
Partout où vous devez rentrer des montants, il est possible de faire des opérations arithmétiques simples, quand vous passez au champs suivant (touche tabulation), la valeur sera remplacée par le résultat de l’opération.
3.3. Ouvrir plusieurs fenêtres
Vous pouvez toujours ouvrir plusieurs fenêtres. C’est très utile, par exemple dans le cas où vous encodez une OD mais un poste comptable manque, vous pouvez l’ajouter dans une autre fenêtre puis reprendre la fenêtre où vous travailliez, le poste comptable est maintenant disponible.
3.4. Utiliser le code STOCK pour vos prestations
il est possible de donner un code STOCK à n’importe quelle fiche, par exemple pour les heures à facturer, les déplacements… Ainsi vous pouvez savoir à tout moment combien d’heures ou de déplacements vous avez facturés, ou la quantité de papier, cartouches d’encre, … qui ont été achetées…
3.5. Agrandissement
Pour votre confort, l’application reste utilisable si on zoome : les éléments s’adaptent
3.6. Détail fiche
En doublant sur la zone de saisie d’une fiche vous pouvez en voir le détail (exemple : nouvelle opération dans le journal achat, vente…)
3.7. Recherche
Si vous entrez le nom d’une fiche ou d’un poste comptable puis cliquez sur recherche, la recherche commencera avec ce que vous avez déjà donné
3.8. Historique fiche
Quand vous double-cliquez sur la zone de saisie d’un poste comptable, vous en avez l’historique.
3.9. Agrandissement dans une nouvelle fenêtre
Permet d’avoir une fenêtre agrandie, utile pour imprimer toutes les détails exporter en CSV ou en PDF, Existe pour les détails d’opérations et les historique
3.10. L’aide
Vous pouvez trouver de l’aide sur les forums de Noalyss Forum ou sur Documentation Noalyss [1]
3.11. Remonter des bogues
Si vous trouvez un bogue, vous pouvez nous prévenir sur https://bug.noalyss.eu pour le suivi ou les forums https://forums.noalyss.eu ou encore via la liste de diffusion Liste de diffusion sur savannah.org
3.12. Quatre manières de naviguer dans Noalyss*
-
Utiliser l’accès direct [AD] Tapez le début d’une commande dans le champ en haut à gauche du tableau de bord. Une liste apparaîtra avec les commandes qui correspondent. Il vous faudra juste choisir celle que vous vouliez.
-
En cliquant sur les menus.
-
Avec l’onglet favoris [BOOKMARK].
-
Via le navigateur [NAVI]. A chaque commande correspond : Une équivalence en accès direct, une description et un lien vers le wiki.
3.13. Sélection par plage
Il est possible de sélectionner plusieurs choses en même temps, par
exemple dans VEHISTO vous pouvez sélectionner plusieurs opérations de
vente en cliquant sur la case qui vous intéresse et une plus éloignée.
En appuyant sur MAJUSCULE
et en cliquant sur la case la plus éloignée
les opérations qui se trouvent entre les 2 opérations que vous avez
sélectionnées sont aussi sélectionnées
3.14. Autres trucs et astuces
-
Utilisez des onglets.
-
N’oubliez pas que vous pouvez faire une recherche dans une page web avec la séquence de touches Ctrl F (« control-f »).
-
Si vous imprimez directement, il y a une mise en page qui enlèvera les éléments indésirables tels que le menu.
-
En double cliquant sur un Quick Code, que vous avez rentré, apparaît une fenêtre avec les détails de la fiche (exemple dans comptabilité → recettes → client).
-
En cliquant sur un numéro interne, vous avez une fenêtre qui apparaît avec le détail de l’opération, en cliquant sur “pop me up” une nouvelle fenêtre est créée, vous pouvez alors l’imprimer, c’est dans cette fenêtre que vous pouvez ajouter un document, modifier les montants de la comptabilité analytique, modifier la date…
-
Dans cette fenêtre détail, si vous double-cliquez sur un poste comptable (dans Écriture comptable → afficher) ou sur un Quick Code, apparaît une fenêtre dans l’historique de ce poste comptable ou de cette fiche.
-
Dans cette fenêtre historique, si vous cliquez sur “pop me up”, une nouvelle fenêtre est créée et vous pouvez alors soit exporter l’historique en CSV soit en PDF soit directement l’imprimer. (Note : il s’agit des mouvements de l’année de votre période par défaut, cette période par défaut est paramétrée en cliquant sur le bouton Préférences du dossier courant.
-
Les notes dans les détails d’opérations sont des remarques personnelles à propos de l’opération Vous pouvez directement imprimer sans passer par le PDF, les menus et boutons n’apparaîtront pas dans l’impression.
-
En double-cliquant sur un poste comptable que vous avez rentré, apparaît une fenêtre avec l’historique du poste comptable.
-
Les opérations prédéfinies vous permettent de ne pas devoir ré-encoder toujours les mêmes opérations (loyer, abonnement, …).
-
Le fait de rapprocher 2 opérations va automatiquement aussi lettrer ce qui peut l’être et si l’une des opérations rapprochées est dans un journal de type VEN ou ACH, la date de paiement va aussi se mettre à jour.
-
Dans Noalyss, le point est le séparateur décimal, mais si on saisit un nombre avec une virgule alors il est converti en point. Il n’y a pas de séparateur de millier. Si vous copiez-collez un nombre formaté avec un point comme séparateur des milliers, Noalyss interprétera le point comme un séparateur de décimales : 1.350,67 deviendra donc 1.35.