Chapitre 2. L’ouverture des comptes
Voir Accès Direct OPCL AD : OPCL
Le plus difficile quand on commence avec un nouveau programme comptable, c’est l’ouverture des comptes. De quoi s’agit-il ? Tous les comptes sont à 0 quand vous commencez avec NOALYSS.
Cependant vos comptes, dans la vie réelle, ont déjà un solde.
Par exemple: les comptes en banques, le capital, les dettes, les clients,… Il faut donc une écriture pour initialiser ces postes comptables.
Comment faire ? Vous devez utiliser la dernière balance des comptes de votre ancien programme comptable ou avoir le solde pour tous vos clients , vos fournisseurs, vos comptes en banque, vos comptes auprès des administrations (TVA, Impôt,…),vos biens à amortir , charges à reporter,… Bref, suffisamment d’information pour avoir l’équivalent d’une balance des comptes Actif et Passif.
Une balance des comptes est la liste des postes comptables et de leurs soldes |
Vous mettez à gauche (au débit) ceux ayant un solde débiteur et à droite ceux ayant un solde créditeur.
s’il s’agit d’une ouverture de compte en début d’exercice, les charges (comptes 6) et les produits (comptes 7) ne doivent pas être indiqués; dans ce cas-là, les déclarations légales devront être fait pour l’exercice précédent avec l’autre programme comptable.
Si vous ne reprenez pas depuis le début d’un exercice , reprenez aussi les soldes des comptes de charges et de produits afin de pouvoir complètement vous libérer de votre ancien programme. Ainsi vous utilisez NOALYSS pour l’année courante. Si la balance est correcte, le solde débiteur de tous les comptes sera égale au solde créditeur de tous les comptes.
Ensuite, grâce à un menu spécial destiné à l’ouverture des comptes AD: OPCL vous allez pouvoir enregistrer tous les soldes.
Vous créerez les fiches au fur et à mesure [1] , on peut créer n’importe quelle catégorie de fiche, c’est une question de méthode de travail. Le dossier de test que vous aurez créée vous aidera à définir la vôtre.
Cela ne doit être fait qu’une seule fois: dans NOALYSS, il y a un menu AD:OPCL pour ouvrir les comptes en début d’année depuis un autre dossier NOALYSS ou depuis le même dossier, et le report sera automatique.