Chapitre 13. Les pièces justificatives

Toutes les pièces justificatives (extraits de compte en banque, factures, …​) doivent être numérotées et dans l’ordre chronologique voir Ordre chronologique et numérotation.

Les numéros de pièces s’encodent en même temps que les opérations comptables, chaque journal a sa propre notation, indépendante des autres journaux. Cependant, un numéro de pièce doit être unique dans le dossier.

Par défaut, chaque pièce justificative a un préfixe et un numéro de séquence. Le préfixe est à régler dans Paramètre - Comptabilité - Journal (AD: C0JRN),

Note Dans Noalyss, la pièce justificative est unique parmi tous les journaux existants, c’est-à-dire que si vous désirez recommencer la numérotation de votre journal, vous devrez alors soit créer un journal par an avec un autre préfixe, soit ajouter l’année dans la numérotation de la pièce.

Ces numéros de pièce sont uniques, il y a une vérification pour éviter d’avoir deux fois le même numéro de pièce justificative et adaptation si nécessaire.

Cas particulier : les extraits de comptes, pour les opérations enregistrées dans un journal financier, le numéro de pièce est le préfixe de l’opération, le numéro de séquence et le numéro d’opération. Il n’y a pas de vérification pour la numérotation pour les journaux financiers. Il faut être plus prudent pour ces journaux, chaque année, le numéro des extraits de compte recommence à zéro. Dans les paramètres des journaux, vous pouvez décider de ne pas numéroter les opérations de banques et de leur donner uniquement le numéro d’extrait de compte.


1. Voir annexe : comment contribuer ou le wiki
1. vous pouvez aussi utiliser directement les postes comptables, certains postes sont si rarement utilisés qu’on peut décider de ne pas créer de fiche comme par exemple le capital souscrit
1. Voir annexe : comment contribuer ou le wiki
1. C’est l’accès direct AD
2. c’est le nombre avant la catégorie
1. https://wiki.noalyss.eu
1. Vérifie que vous pouvez encore déduire une facture passée pour la TVA et l’impôt