Chapitre 12. Les comptes de résultats

Il y a deux sortes de compte de résultat, les classes 6 et 7.

12.1. Les charges

Les charges (classe 6) représentent toutes les dépenses de votre entreprise : loyer, paiement au personnel, charge d’intérêt…​ Les charges augmentent au débit mais certains comptes peuvent aussi être diminués.

Exemple 2. Facture électricité:

vous encodez une facture d’électricité ; vous auriez :

6..... Charge électricité (Débit)
4..... TVA à récupérer (Débit)
à 4..... Fournisseur (Crédit)
Important Remarquez qu’ici on encode la facture, la reconnaissance de notre dette envers le fournisseur d’électricité et pas du tout le paiement !

Le paiement se fera dans le journal financier par l’écriture « Fournisseur à Banque » : la créance de votre fournisseur diminue, notre compte en banque diminue.

4.... Fournisseur (Débit)
à 5.... Banque (Crédit)

Voir les explications de la section comptes actif/passif, tandis que la reconnaissance de dette se fera dans un journal d’achats.

12.2. Les produits

C’est très simple, les produits sont tout simplement ce que vous vendez, gagnez comme intérêts financiers, …​ Bref, tout ce qui augmente les revenus

Le paiement de vos créances, devrait se faire avec les comptes de banques et de débiteurs. Cependant, il arrive souvent que l’on ne passe pas par des comptes débiteurs mais directement en passant une écriture entre la banque et le produit c’est-à-dire en utilisant une fiche avec un poste comptable 7 (ou de charge 6) dans le journal de banque.

Note En France dans certains cas, il est possible de travailler en une seule étape et de faire "dépense à banque " ou "banque à produit"

1. Voir annexe : comment contribuer ou le wiki
1. vous pouvez aussi utiliser directement les postes comptables, certains postes sont si rarement utilisés qu’on peut décider de ne pas créer de fiche comme par exemple le capital souscrit
1. Voir annexe : comment contribuer ou le wiki
1. C’est l’accès direct AD
2. c’est le nombre avant la catégorie
1. https://wiki.noalyss.eu
1. Vérifie que vous pouvez encore déduire une facture passée pour la TVA et l’impôt