Un bulletin de salaire est un document normé dont les données changent souvent, et dont le paramétrage est délicat. Si vous n'êtes pas un professionnel de la paie, faites vous aider, car ce n'est pas évident de produire des bulletins de salaire sans erreur quand on n'y est pas habitué. Ici, j'expose simplement la capacité technique de phpcompta, pas comment faire un bulletin de salaire dans l'absolu.
La puissance des fiches de phpcompta vous permet de produire n'importe quel document à partir des données entrées dans les fiches. Pour cela vous avez besoin :
Voici les étapes à suivre (sur la configuration des fiches, attribut et catégories, il y a d'autres informations dans le manuel ici : 10.Exemple de configuration de fiche)
Vous devez créer une catégorie de fiche qui puisse être accessible depuis l'interface “Gestion”. Moi, j'aime bien que les salariés apparaissent dans Gestion→Administration. Je créer donc une catégorie de fiche “Salariés” (Paramètre→Fiche→Ajout d'une nouvelle catégorie), en cochant le modèle “Administration des finances”. Vous pouvez mettre un compte comptable ou non, peu importe. Si vous cliquez sur Gestion→Administration, vous devez avoir votre catégorie de fiche “Salariés” qui apparaît.
Dans Paramètres→Divers→Attribut de fiche [ PARAM/DIVPARM/CFGATCAR ], vous définissez les attributs pour vos salariés, qui seront demandés dans chaque fiche salarié. En France, pour les données chiffrées, nous avons besoin des heures de base, des heures supplémentaires à 25% et à 50%, et du taux horaire de base. Vous pouvez évidemment ajouter toutes les autres données non chiffrées du bulletin de salaire (nom du salarié, numéro de sécurité sociale, adresse, email, date du bulletin, etc.).
Important : remarquez que chaque attribut a un numéro id au début de chaque ligne. Ce numéro sera repris dans le modèle de document, il faut donc savoir le retrouver si vous voulez créer vos propres modèles.
Une fois le modèle enregistré, vous pouvez générer le bulletin de salaire de votre salarié.
C'est fait ! Notez que vous pouvez générer n'importe quel document de cette façon.
Remarque sur la création d'un modèle de document : pour récupérer des attributs de fiche, il suffit de mettre la balise «CUSTATTRx» dans le modèle, où x est le numéro d'attribut (ce numéro x peut se lire au début de chaque ligne dans Paramètre→Divers→Attribut de fiche). Plus d'information page 15 à 17 du manuel.