Je pense qu'il sera indispensable de coupler le plugin copro à la compta analytique (avec un plan dédié) : il y a besoin de connaître pour chaque dépense la clé à utiliser. Pour l'instant, j'ai un plan de compta analytique qui reprend (manuellement) les clés de la copro. Je pense qu'il faudrait que ça soit automatique (et ajouter aussi les copropriétaires individuellement dans ce plan analytique pour pouvoir faire des répartitions manuelles si nécessaire, ce que je n'ai pas fait pour l'instant chez moi)
Je n'ai pas trouvé comment corriger une affectation analytique. Est-ce possible ? À terme, il le faudra (la copro peut décider en AG d'utiliser une autre clé, ou un copropriétaire peut proposer de prendre en charge la dépense pour que des travaux soient votés). Pour l'instant, quand j'ai fait une erreur, j'ai dû détruire l'entrée puis la recréer (je ne suis pas en mode strict)
Dany m'a donné la réponse : il faut juste cliquer sur "pop me out" dans la fenêtre de détail d'une transaction.
Il faudra une façon plus ou moins automatique de générer un appel de fonds à partir des affectations des charges dans le plan comptable analytique (après l'AG qui valide ces affectations). Il faudra prévoir de pouvoir le faire sur une partie seulement des charges (si l'AG ne valide pas tout) [en extournant en parallèle les appels provisoires effectués, mais ça se fait déjà facilement] En bonus, un rapprochement automatique entre cet appel final des charges définitives et les charges correspondantes ?
Est-il possible d'enregistrer la TVA (juste pour information : certains copropriétaires peuvent en avoir besoin) sans gérer de comptes TVA ? Débutant avec noalyss (et en compta), j'ai un peu de mal avec la TVA. C'est peut-être déjà possible mais je n'ai alors pas encore trouvé/compris (pour l'instant, j'ai désactivé la TVA dans mon dossier)
Il faudra être capable de générer les 5 annexes demandées en France (ou, au moins, d'aider à leur génération). Je compte me pencher en premier lieu sur cet aspect (et finir avant la fin de l'année ), mais probablement en exportant les données nécessaires en CSV puis en les mettant en forme avec LaTeX avec un style adapté (le package LaTeX datatool.sty sera probablement pratique pour récupérer les données d'un fichier CSV)
Voilà les quelques remarques qui me viennent à l'esprit après une expérience limitée de Noalyss pour une compta de copro.
Voici quelques points que je compte développer à court terme. Débutant avec noalyss, j'irai au plus simple et je signalerai ici les choses à améliorer. Il faudra voir si ces améliorations devront être faites ou pas avant une intégration dans noalyss. Ne pas hésiter à commenter et/ou à proposer d'autres choses.
Je trouve la partie “Impression” de la compta analytique trop limitée pour mes besoins :
Mon objectif :
en proposant :
Ça me permettra de récupérer la liste des charge courantes (ie sélection dans un plan analytique) classées par poste (compta classique) et clés (second plan analytique)
⇒ les annexes comptables devraient être plus simples à générer maintenant.
Ici, j'ai des idées, mais ça sera plus difficile à implémenter pour moi. On verra si j'y arrive.
À prévoir : gérer les pb/erreurs quand les liaisons ne sont pas/plus valides (plan CA modifié, …)
Quand on utilise un seul dossier pour plusieurs exercices, ça pose des difficultés
Pour les périodes non vides, il serait intéressant de pouvoir facilement
C'est déjà possible de faire ça, mais ça implique (enfin, c'est la méthode que j'ai trouvée) de :
Je l'ai fait avec 140 entrées environ. Ça se fait mais c'est long et ça fait beaucoup de clic pour 2 et 4
Par exemple, ajouter 5 ans à toutes les dates d'événement
Ça serait un moyen simple de faire les manips décrites plus haut. Mais ça nécessite des sécurités (s'il n'y a pas de période comptable ouverte à la date de destination, …)
Sélection + action (ajustement des postes de PCA)
Quand on a un seul dossier pour plusieurs exercices, faut-il générer des écritures “À nouveau” entre chaque exercice ?
Voilà mes idées, je retourne à mon clavier pour commencer à coder…