tutoriaux:affecter_le_resultat_en_comptabilite_belge_et_en_comptabilite_francaise

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriaux:affecter_le_resultat_en_comptabilite_belge_et_en_comptabilite_francaise [2013/06/13 07:22] jpsouqtutoriaux:affecter_le_resultat_en_comptabilite_belge_et_en_comptabilite_francaise [2013/06/13 09:08] (Version actuelle) jpsouq
Ligne 3: Ligne 3:
 Une fois toutes les opérations de l'exercice réalisées, et les écritures d'inventaire enregistrées, il convient de déterminer le résultat et l'affecter pour établir le bilan final. En Belgique comme en France, le résultat est calculé par la différence Produits - Charges (7% - 6% dans la syntaxe phpcompta). En revanche, l'enregistrement comptable diffère entre la France et la Belgique :  Une fois toutes les opérations de l'exercice réalisées, et les écritures d'inventaire enregistrées, il convient de déterminer le résultat et l'affecter pour établir le bilan final. En Belgique comme en France, le résultat est calculé par la différence Produits - Charges (7% - 6% dans la syntaxe phpcompta). En revanche, l'enregistrement comptable diffère entre la France et la Belgique : 
  
-  * En Belgique, le résultat est repris du compte de l'exercice précédent et ajusté avec des comptes de charge et de produits spécifiques. On passe ainsi directement l'écriture du résultat, sans solder les comptes de gestion.+  * En Belgique, le résultat est repris du compte de l'exercice précédent et ajusté avec des comptes de charge et de produits spécifiques (69 ou 79). On passe ainsi directement l'écriture du résultat, sans solder les comptes de gestion.
   * En France, le résultat est viré dans le compte 120 ou 129, en soldant les comptes de charges et de produits de l'année. Puis on l'affecte normalement en soldant le 120 ou le 129.   * En France, le résultat est viré dans le compte 120 ou 129, en soldant les comptes de charges et de produits de l'année. Puis on l'affecte normalement en soldant le 120 ou le 129.
  
Ligne 15: Ligne 15:
  
  
 +==Comment faire en comptabilité française avec phpcompta ?==
  
 +2 solutions : 
 +  * appliquer la pratique française en soldant les comptes 6 et 7. Cette solution est lourde, car pour ne pas fausser les balances, on doit isoler le solde des comptes 6 et 7 dans un jour précis, distinct des autre sopérations d'inventaire.
 +  * appliquer la logique belge, avec le compte "88 Résultat en cours d'affectation"
  
 +Nous allons illustrer par un exemple la seconde solution.
 +
 +Admettons que mes comptes de gestion soient les suivants : 
 +
 +601 Achats de matières : 2000
 +
 +607 Achat de marchandises : 500
 +
 +62 Services : 400
 +
 +701 Ventes de produits : 3000
 +
 +Voici les étapes à suivre (on est dans l'exercice N): 
 +  - faire toutes les opérations d'inventaire (amortissement, dépréciation, provisions, IS, participation). Ces opérations sont passées en OD.
 +  - calculer le résultat en faisant produits-charges. Ici, en l'absence d'ajustement, il est égal à 100€ (3000-2000-500-400).
 +  - Constater le résultat au bilan en créditant le compte 120 de 100€. La contrepartie est le débit du compte "88 Résultat en cours d'affectation"
 +  - Procéder à l'affectation du résultat en dividendes ou réserves/report à nouveau. Par exemple, si on distribue tout en dividendes, on solde le compte 120, et on crédite le compte 457 "Associés - dividendes à verser".
 +  - Pour le nouvel exercice N+1, procéder à la réouverture des comptes à l'aide de "Comptabilité->Avancé->Ecriture Ouverture". Cela reprendra tous les comptes de bilan de l'exercice N pour le nouvel exercice N+1. On démarre N+1 avec des comptes 6 et 7 vierges.
 +
 +Voilà !
  • tutoriaux/affecter_le_resultat_en_comptabilite_belge_et_en_comptabilite_francaise.1371100974.txt.gz
  • Dernière modification : 2013/06/13 07:22
  • de jpsouq